Autres sujets

Centrale de Tchernobyl : une activité radioactive anormale inquiète les scientifiques

tchernobyl-nouveau-sarcophage

La centrale sous son nouveau sarcophage – © Jorge Franganillo

Suite à la catastrophe nucléaire de 1986, la centrale de Tchernobyl a été condamnée sous un immense sarcophage et fait toujours l’objet d’une surveillance renforcée des scientifiques.

Cependant, une augmentation des réactions de fission nucléaire a été constatée et les scientifiques s’interrogent.

Une augmentation des réactions de fission nucléaire de 40% par rapport à 2016

Au-dessus de la chape de béton qui recouvre le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl se trouve des capteurs qui mesurent le taux de neutron. Ces capteurs ont récemment enregistré un taux anormal de neutrons. En effet, la hausse est de 40% par rapport à 2016

Selon certains experts, dont le scientifique Igor Le Bars de l’IRNS, cette hausse d’activité proviendrait d’infiltration d’eau dans le réacteur.

L’eau, sur les neutrons, va avoir la capacité de modifier leur énergie et facilite tous ces phénomènes de multiplication. C’est pour ça que l’une des questions qui se posent aujourd’hui est de savoir s’il y a des variations de l’humidité qui font que cette capacité de multiplication des neutrons augmente ou pas.

Igor Le Bars (Europe 1)

Faut-il craindre une nouvelle explosion à la centrale de Tchernobyl ?

Selon Jean-Christophe Gariel, directeur adjoint de l’IRSN, le risque d’une catastrophe similaire à celle de 1986 est écarté. Cependant, le directeur adjoint reste prudent :

En tout état de cause, on ne craint pas une explosion qui dégraderait les structures de ce qu’il reste de la centrale et notamment du sarcophage. Par contre, il est évident que ce phénomène, s’il correspond effectivement à une reprise de la réaction nucléaire, rendra encore plus difficile et complexe les opérations de démantèlement, car le niveau d’irradiation sera encore plus élevé.

Jean-Christophe Gariel au micro d’Europe 1

Les autorités ukrainiennes devront envisager des solutions de renforcement de mesures pour éviter qu’une nouvelle catastrophe se produise.

Lire aussi : La série “Chernobyl” cartonne sur M6

Donnez-nous votre avis !

Génial
3
Ému
1
J'adore
1
Intrigant
18
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...

    Plus de :Autres sujets