Autres sujetsFaits divers

Des champignons se nourrissant de radiations découverts à Tchernobyl

Dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, à Pripyat, en Ukraine, un type de champignon noir capable de se nourrir et de se développer sous l’effet des radiations a été découvert. Considéré comme le pire accident nucléaire du monde, la catastrophe de Tchernobyl et les radiations qui restent depuis 1986 intriguent encore de nombreux scientifiques.

Comment survivent ces champignons à Tchernobyl ?

Après l’analyse de trois types de champignons, les conclusions sont formelles : ceux qui contiennent de la mélanine sont capables d’absorber une grande quantité de l’énergie créée par les radiations. Mais ce n’est pas tout, ils sont également capables de se servir des radiations de Tchernobyl pour leur propre propagation, à l’image de la photosynthèse.

© | BorgQueen

Le pigment de mélanine se trouve non seulement dans ces fameux champignons de Tchernobyl, mais aussi dans la peau humaine. Les individus dont la peau est plus foncée ont beaucoup plus de pigments de mélanine. Ce pigment, présent aussi dans les cheveux, les membranes oculaires et certaines parties du cerveau, est également connu pour absorber la lumière et distribuer les rayons ultraviolets sur la peau.

L’absorption des radiations de Tchernobyl

Chez les champignons présents à Tchernobyl, ce processus d’absorption est légèrement différent que chez les humains. En effet, le champignon va absorber les radiations mais il va également le transformer en une sorte d’énergie chimique qu’il va utiliser pour grandir.

©HBO

D’après une recherche d’Ekaterina Dadachova, ces champignons qui survivent et évoluent grâce aux radiations ne sont probablement pas les seuls à pouvoir le faire.

L’importance de l’existence d’une telle espèce est qu’elle démontre que des organismes peuvent vivre dans des endroits, quelque part où nous ne pouvons aller ou dont nous ne connaissons pas l’existence, dans des environnements où les radiations peuvent être intenses, comme à Tchernobyl.

Donnez-nous votre avis !

Génial
17
Ému
6
J'adore
13
Intrigant
45
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...

    Plus de :Autres sujets