Autres sujetsFaits divers

Des bombardiers de la Seconde Guerre mondiale retrouvés 76 ans après

bombardiers-seconde-guerre-mondiale

Les épaves de plusieurs avions de guerre américains ont été retrouvés dans les Îles Truk. C’est Project Recover, une organisation dédiée à la collecte d’informations pouvant conduire à la localisation, à l’identification et au rapatriement des dépouilles de militaires américains tués au combat, qui a retrouvé 3 avions abattus dans la lagune de Truk.

Des bombardiers détruits pendant l’opération Hailstone

L’opération Hailstone, également connue sous le nom de « raid aérien sur l’île de Truk », est une attaque aéronavale massive lancée lors de la Seconde Guerre mondiale, les 17 et 18 février 1944, par la marine américaine contre la base aéronavale japonaise de Truk.

operation-hailstone
Navire de munitions japonais explosant à la suite d’une attaque en piqué d’un avion américain

La baie est entourée d’un atoll de corail qui a très peu d’ouvertures sur la mer. Ces ouvertures avaient été bien fortifiées par les Japonais, ce qui a conduit l’atoll à être surnommé le Gibraltar du Pacifique. C’était également une plaque tournante de ravitaillement pour les armements et les avions Japonais, du Japon vers le Pacifique Sud.

Pendant deux jours, l’armée américaine a bombardé l’infrastructure de l’île ainsi que le port. Un coup sévère pour les japonais qui subissent la destruction de plus de 250 avions de combat ainsi qu’une quarantaine de navires.

L’opération Hailstone a peut-être été un succès retentissant pour les États-Unis, mais, pendant la bataille, 25 avions américains ont été perdus. Les 3 avions qui ont été découverts par Project Recover faisaient partie des 12 qui n’ont jamais été retrouvés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des épaves de la Seconde Guerre Mondiale

Les épaves des avions retrouvés datant de la Seconde Guerre mondiale ne sont plus en très bon état. Dégradés par le temps et la guerre, certains composants de ces derniers sont à peine reconnaissables.

bombardiers-seconde-guerre-mondiale
SBD-5 américain perforé par des tirs | © Project Recover

Les trois avions retrouvés, un Grumman TBF Avenger et deux bombardiers SBD-5 Dauntless, qui ont été perdus entre le 17 et le 18 février 1944, sont une trouvaille importante. L’aviateur américain à la retraite Derek Abbey, PDG de Project Recover, a déclaré qu’au total, sur les 28 avions perdus, cela représentait 103 hommes toujours portés disparus depuis la Seconde Guerre mondiale

bombardiers-seconde-guerre-mondiale
© Project Recover

Ayant donné une promesse, l’équipe de Project Recover se dit très honorée d’avoir participé à l’identification de ces bombardiers datant de la Seconde Guerre mondiale. De plus, ils se disent déterminés à trouver davantage d’Américains qui sont toujours portés disparus, à la fois dans la lagune de Truk, mais aussi dans le reste du monde.

Donnez-nous votre avis !

Génial
10
Ému
6
J'adore
2
Intrigant
4
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...

    Plus de :Autres sujets