Faits divers

Un village italien englouti depuis 71 ans refait surface

En 1950, le village de Curon a été vidé des personnes qui l’habitaient afin de permettre l’approvisionnement d’une centrale hydroélectrique. Situé dans la province du Sud-Tyrol, le village se montre au grand jour à cause de l’assèchement du lac artificiel dans lequel il était englouti.

Lire aussi : Kolmanskop, le village abandonné qui a fini sous les sables

Un village abandonné qui refait surface

Submergé par un lac artificiel depuis 1950, le petit village italien de Curon refait surface pour le plus grand contentement des touristes.

Habité par 900 résidents, le village composé de 163 maisons avait été recouvert par le lac Resia. Avec une capacité de 120 millions de mètres cubes, le lac artificiel était destiné à alimenter une centrale hydroélectrique.

Le quotidien italien La Repubblica a rapporté au grand jour la nouvelle. En effet, suite à une fuite dans l’un des réservoirs du lac, les autorités ont pris la décision d’assécher le lac.

© Louise DM

Lors du processus d’assèchement, les Italiens ont pu voir réapparaître toutes les fondations du village.

Le retour du village est éphémère

Ruines de bâtiments, marches et murs en pierre, les explorateurs qui ont l’habitude de sillonner le Sud-Tyrol vont pouvoir admirer la beauté de ce village englouti.

© Louise DM

Cependant, le spectacle ne sera pas d’une longue durée. En effet, les travaux devraient ne durer que quelques semaines. Après cela, le village de Curon sera de nouveau englouti par le lac de Resia.

Quelle étrange sensation de marcher à travers les décombres de maisons.

Déclare une riveraine, dans un tweet.

Le village englouti qui a inspiré Netflix

Peut-être que le village de Curon vous dit quelque chose alors que vous n’y êtes jamais allés. En effet, le géant du streaming Netflix a sorti, en 2020, la série Curon.

Le lac et le clocher apportent une atmosphère lugubre dans la série qui raconte l’histoire d’une fratrie touchée par une malédiction familiale.

Donnez-nous votre avis !

Génial
9
Ému
6
J'adore
12
Intrigant
12
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...

    Plus de :Faits divers