Lieux insolitesUrbex

L’église abandonnée la plus angoissante au monde

eglise-abandonnee

Située dans le village de Lukova, en République Tchèque, l’église Saint-Georges détient en ses lieux abandonnés de mystérieux habitants. L’imposante structure a été délaissée de l’Homme suite à un drame. Réputée maudite, voici l’histoire de l’incroyable église abandonnée de Saint-Georges.

Lire aussi : L’incroyable casino abandonné de Constanta

L’histoire de l’église Saint-Georges

C’est en 1352 que l’église est construite. Véritable havre de paix pour les habitants de Lukova, le temps paisible n’a malheureusement pas duré éternellement. C’est en 1968 que l’église est abandonnée, suite à un drame qui va hanter les lieux à jamais…

église-Saint-Gorges-Lukova

Alors qu’un enterrement était en cours dans l’église, le toit s’est effondré sur les fidèles présents ce jour-là. 32 victimes sont à déplorer.

Suite à cet évènement, les habitants du village de Lukova ont abandonné les lieux car ils ont vu ça comme un mauvais présage. L’église est alors laissée en ruine, avec une reconstruction impossible par manque de moyens.

La douleur, comme la mort, ne fait pas de distinction de classes, de religions, d’âges, de conditions.

Gilbert Louvain

La cohérente renaissance de l’église abandonnée

L’église abandonnée, tombant en ruine au fur et à mesure que les années passent, ne devait pas mourir. En effet, tous les objets de valeurs présents ont été volés : les peintures, les statues, la cloche et l’horloge.

En 2014, un professeur de la section design et beaux-arts à l’université de Bohême de l’Ouest, a décidé de lancer un projet artistique innovant. Ce dernier a demandé à ses étudiants de chercher une église où ils pourraient y réaliser une œuvre. Un élève prénommé Jakub Hadrava, qui avait connaissance de l’église abandonnée de Saint-Georges, a eu l’idée d’un projet qui va devenir connu mondialement.

eglise-abandonnee
© Schattenlicht

Le toit de l’église étant fortement endommagé, l’assez bon état de l’intérieur du lieu abandonné a permis la réalisation du projet. Devenu un endroit réputé pour l’Urbex, l’église abandonnée allait prendre une tout autre forme…

Un artiste dans un lieu abandonné

Pour réaliser le projet qu’il avait en tête, Jakub Hadrava est rentré en contact avec Petr Koukl, un habitant du village. L’étudiant a donc commencé par réaliser 32 statues, en hommage aux 32 victimes du drame qui s’est produit dans l’église.

J’ai fait des moules en plâtre à partir de modèles, en l’occurrence des étudiants de ma classe.

Explique Jakub.
eglise-abandonnee
© Tobias Neubert

Les installations artistiques ont beaucoup attiré l’attention de la population ainsi que de nombreux photographes. Un projet a également été lancé par Petr Koukl, l’habitant qui a été d’une grande aide, afin de collecter des fonds pour réparer le toit de l’église abandonnée. Il espère dorénavant que l’église retrouve son lustre si symbolique.

eglise-abandonnee
© Tobias Neubert

Donnez-nous votre avis !

Génial
80
Ému
47
J'adore
98
Intrigant
148
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...