Lieux insolitesUrbex

Cape Romano Dome House : une magnifique maison laissée à l’abandon dans l’océan

cape-romano-dome-house

Après sa construction, la Cape Romano Dome House était une incroyable maison autonome et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui laissée à l’abandon dans l’océan, la maison pourrait bien être définitivement démolie…

Les jours heureux de la Cape Romano Dome House

La Cape Romano Dome House a été construite en 1981 sur Ten Thousand Island. Le producteur de pétrole à la retraite Bob Lee avait comme objectif de construire une maison de vacances coupée du monde, autonome et respectueuse de l’environnement.

Et pour cause, la maison était très technologique pour l’époque. En plus d’être fournie en énergie par panneaux solaires, la Dome House proposait un système de chauffage très ingénieux, qui chauffait toute la maison grâce à la cheminée.

La structure de la maison en dôme n’était pas seulement esthétique. En effet, l’eau de pluie et la rosée du matin se déversaient dans un système de gouttières que Bob avait construit autour des dômes. L’eau passait par un système de filtrage et était réutilisée pour les douches et la vaisselle.

cape-romano-dome-house
La Dome House à l’époque

L’abandon de la Dome House

Le climat tropical de la Floride engendre de nombreuses tempêtes, vents, et parfois même des ouragans. Mais le paysage au bord de l’île finit par changer au cours des années.

Petit à petit, l’eau a commencé à se répandre sur l’île et c’est en 2004 que les piliers de la maison ont été atteints par l’eau.

En 2005, Bob Lee a vendu la maison à John Tosto, un habitant de Naples, pour 300.000 $. Mais seulement quelques mois plus tard, l’ouragan Wilma a accéléré la montée des eaux et a abimé les fondations.

cape-romano-dome-house
© Andy Morffew

En 2007, alors que la maison était presque complètement sous l’eau, la Commission d’application du code du comté de Collier a ordonné la destruction de la maison, jugée dangereuse.

En septembre 2017, un nouvel ouragan, Irma, frappe la Floride. L’ouragan provoquera l’effondrement de deux des dômes.

La maison est devenue par la suite propriété de l’Etat de Floride, laissant son avenir incertain…

cape-romano-dome-house
© Haydn Blackey
cape-romano-dome-house
© Haydn Blackey

Donnez-nous votre avis !

Génial
9
Ému
5
J'adore
4
Intrigant
2
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...