Lieux insolitesPhotos et vidéos

Castello di Sammezzano : un magnifique château abandonné en Italie

A quelques kilomètres de Florence en Italie, se trouve un magnifique château de style mauresque composé de 365 pièces, représentants chacune un jour de l’année. Découvrez la petite histoire du Castello di Sammezzano (château de Sammezzeano) :

Lire aussi : L’incroyable sauvetage du château de la Mothe-Chandeniers

Un château datant de l’époque romaine totalement transformé

Selon l’association responsable de sa survie, le château existerait depuis l’époque romaine. Au VIIIème siècle, le roi Charlemagne serait passé au château de Sammezzano après être revenu de Rome (pour y faire baptiser son fils).

D’autres sources affirment cependant que la construction du château a débuté en 1605 à la demande de Ximenes d’Aragon.

Ce qui est certain, c’est que le château tel que nous le connaissons aujourd’hui a pris forme grâce aux travaux du marquis Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona.

Castello di Sammezzano (Tuscany)
© Flickr – Enrico Grilli

Né en 1813, Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona était un homme aux multiples casquettes ; ingénieur, architecte, et bien d’autres, il fût aussi homme politique important et influent de la ville de Florence, qui était la capitale de l’Italie à cette époque.

Lorsqu’il s’est dégagé de la vie politique, le marquis entreprit en 1853 des travaux colossaux dans le Castello di Sammezzano, dont il était héritier. Fasciné par le courant culturel de l’orientalisme qui s’est rependu à travers l’Europe au début du XIXème siècle, le marquis a décidé de transformer totalement le domaine préexistant.

Il a en effet modifié la structure existante et créé de nouvelles salles : le hall d’entrée en 1853, le couloir des stalactites en 1862, la salle de bal en 1867 et la tour centrale qui porte l’année « 1889 » sculptée.

Castello di Sammezzano : une salle une ambiance

Ce qui fait la beauté et l’originalité du château, c’est qu’il possède 365 salles qui représentent chacune un jour dans l’année. On peut retrouver d’immenses salles colorées, les meubles et des lustres d’époque, des formes géométriques… le château est une immense œuvre d’art à lui tout seul.

L’immense jardin est l’un des plus importants de Toscane. Il suit également le style décalé du château et propose de nombreux arbres et de nombreuses plantes exotiques.

Les photos valent mille mots :

Castello di Sammezzano - la sala bianca
© Flickr – Matt-of-Florence
Todos Contra Nos - Nos Contra Todos
© Flickr – Matt-of-Florence
E se No No
© Flickr – Matt-of-Florence
regram @bokegratis Castello di Sammezzano, Tuscany. Italy pic.twitter.com/i3D7ug2fks  #videogram #awesomevideo #videoshoot #iphonesia #myvideo #love #videoshow #cute #instav #videooninstagram #picoftheday #instamood #castil #video #videoclip #tweegram #vi
© Flickr – civitoto
Castello di Sammezzano
© Flickr – Claudio Torrini

Lire aussi : La surprenante ville abandonnée composée uniquement de châteaux

Le château laissé à l’abandon

Après la mort du marquis en 1897 et après plus de 40 années de travaux, le château inachevé a été laissé à l’abandon.

Après la Première Guerre Mondiale, le château est devenu un hôtel de luxe. Au fil du temps, l’hôtel a vu ses revenus diminués et ses propriétaires ont décidé de fermer et d’abandonner le domaine dans les années 1990.

Racheté par une entreprise d’investissement en 1999, il était prévu d’y construire des terrains de golf. L’entreprise a ensuite fait faillite et le projet a été avorté.

C’est en 2013 qu’un comité de bénévoles fonde le Comitato FPXA avec pour mission de sauvegarder, rénover et entretenir le lieu.

Malheureusement, l’intérieur du château ne peut que très rarement être visité. Mais si vous êtes amenés à visiter la région de Florence, nous pouvons que vous conseiller d’y faire un tour !

En 2021, Dior a présenté sa nouvelle collection printemps/été à travers un mini-film tourné au Castello di Sammezzano et a permis d’en savoir un peu plus sur l’intérieur du château :

Donnez-nous votre avis !

Génial
2
Ému
1
J'adore
3
Intrigant
1
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...