Lieux insolitesUrbex

L’incroyable sauvetage du château de la Mothe-Chandeniers

chateau-la-mothe-chandeniers

Bâtit entre le XIIIème et le XIXème siècle, le Château de la Mothe-Chandeniers, situé dans la ville de Les Trois-Moutiers, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine a connu une histoire mouvementée entre richesse et abandon, jusqu’à être sauvé de la destruction.

L’histoire du Château de la Mothe-Chandeniers

Propriété de la famille de Bauçay, le château porte alors le nom de La Mothe-Bauçay avant de porter le nom que nous connaissons aujourd’hui.

Lors de la Guerre de Cent-Ans, le château a été la propriété des anglais alors envahisseurs. Il a ensuite été repris par les français et a connu par la suite de multiples propriétaires, dont la famille Rochechouart. Anne de Chaunay, petite fille de la famille Rochechouart se marie à Jean de Bauçay, formant ainsi la branche des Rochechouart-Chandeniers. Le château a été conjointement nommé La Mothe-Bauçay et La Mothe-Chandeniers jusqu’en 1624, où le château garda le second nom.

Deux siècles plus tard, le château quitte la famille quand François de Rochechouart se déclare en faillite.

chateau-la-mothe-chandeniers
© Château de la Mothe-Chandeniers – Site officiel

Rénovation du Château de la Mothe-Chandeniers

Après de multiples passations de propriété, François Hannecart achète le château en 1809 et initia les rénovations.

Aux alentours des années 1870, sa petite-fille Marie Ardoin, alors héritière, et son mari le Baron Edgard Lejeune embauchent le talentueux architecte Gaumont et entreprennent la transformation du château.

C’est alors que le château prit une nouvelle forme dans un style néo-gothique.

De château de prestige à lieu abandonné

Le dimanche 13 mars 1932, un incendie dévastateur se déclare dans la propriété du Château de la Mothe-Chandeniers. Cet incendie se serait déclaré alors que le Baron Edgard Lejeune venait d’installer le chauffage dans la demeure.

Les flammes ont emporté tout ce qui se trouvait sur leur passage. Il n’y a que la chapelle, les dépendances et le pigeonnier qui ont été épargnés.

chateau-la-mothe-chandeniers
© Château de la Mothe-Chandeniers – Site officiel

Sauvetage du Château de la Mothe-Chandeniers

Dans les années 1980, le château, alors abandonné est racheté par un ancien professeur de mathématique. Malheureusement, le défi était de trop grande taille ; la tentative a échouée et la nature a repris ses droits dans ce lieu chargé d’histoire.

Tristement voué à être démoli, la startup de financement participatif Dartagnans vient sauver ce morceau d’historie. En 2017, la startup souhaite racheter le château en l’état en proposant certaines contreparties aux participants de la cagnotte.

Il proposait d’offrir à ceux qui souhaitaient participer à la levée de fonds de devenir copropriétaires du Château de la Mothe-Chandeniers. La somme minimale pour être désigné co-chatelier étant de 50€.

Grâce à ce financement participatif, la startup a réussi à récolter au fil des années plus de 2 millions d’euros, provenant de 27.910 contributeurs venant de 115 pays différents. Le Château de la Mothe-Chandeniers est aujourd’hui la plus grande copropriété au monde.

Le domaine restera une magnifique « ruine végétale aux mille visages », qui a été ouverte au public après les travaux de mise en sécurité du domaine.

chateau-la-mothe-chandeniers
© Château de la Mothe-Chandeniers – Site officiel
chateau-la-mothe-chandeniers
© Château de la Mothe-Chandeniers – Site officiel

Donnez-nous votre avis !

Génial
16
Ému
5
J'adore
9
Intrigant
4
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...