Lieux insolitesUrbex

L’effrayant village de vacances abandonné d’Hitler

village-abandonne

En 1936, sous le régime nazi, un immense complexe qui s’étend sur 5 kilomètres est construit. Destiné à devenir un lieu de vacances pour Adolf Hitler, les éléments qui ont suivi ont provoqué l’abandon du village. Ce fameux village abandonné n’est plus le même aujourd’hui, découvrez son histoire…

Un village abandonné pour les nazis

C’est en 1936 que le projet de « Prora » a démarré. Bien heureusement, l’idée initiale n’a jamais vu le jour et a très vite été abandonnée. Prévu pour accueillir près de 20 000 vacanciers, et permettre à ces derniers de bénéficier de congés estivaux accordés dans le cadre du programme d’Adolf Hitler « La force par la joie« .

Le futur village abandonné devait disposer de bains de mer, de gymnastique et d’endoctrinement nazi.

village-abandonne
© Rupert Ganzer

L’abandon du village

Ce village était fidèle à l’idéologie ainsi qu’à l’architecture des nazis. En effet, composé de 8 blocs absolument identiques et hauts de 8 étages, le complexe s’étend face à la mer sur plus de 5 kilomètres.

En 1939, la Seconde Guerre Mondiale éclate, provoquant l’abandon du projet et le transformant en ensemble de baraquements destinés à l’armée de la RDA communiste.

village-abandonne
© mabi2000

50 ans plus tard, la Chute du mur de Berlin se produit, provoquant l’abandon total du village. Une question s’est posée après ça : faut-il conserver le village abandonné comme il est, comme un souvenir à ne pas oublier, ou bien le transformer pour oublier cette partie de l’histoire ?

La renaissance du village abandonné

Au cours des années 90 et 2000, certaines parties du village abandonné ont été utilisées par la suite, en particulier par deux musées (ce lieu symbolise l’ère nazie et communiste, le complexe donne un bon aperçu de l’époque et de l’histoire allemande). Après, une auberge de jeunesse s’y est installée.

village-abandonne

Aujourd’hui, sur les huit premiers blocs, un bloc appartient au gouvernement local (qui veut vendre), deux blocs sont détenus par des investisseurs étrangers et l’autre bloc a été détruit. Par conséquent, les quatre blocs restants ont été transférés aux développeurs, dont la mission est de les transformer d’ici 2022.

L’histoire est omniprésente dans le village abandonné, et les promoteurs immobiliers investissant dans ces bâtiments atypiques veulent également y prêter attention…

Nous voulons conserver le caractère de mémorial et transformer le lieu en un endroit lucratif

Maintenant, une partie du complexe Prora a restauré son extérieur beige avec des balcons, et la décoration intérieure est tout aussi agréable. La présence de restaurants de hamburgers, spa et boulangerie fait également plusieurs acheteurs. Il y a encore de nombreux logements dans cet immense bâtiment à combler.

Si vous êtes intéressé, sachez que le prix de l’hébergement varie de 350 000 euros pour 100 mètres carrés à 650 000 euros avec vue sur la mer.

Donnez-nous votre avis !

Génial
33
Ému
10
J'adore
11
Intrigant
44
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    1 Comment

    1. Bonjour etil toujours abandonner à visiter svp

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...