Lieux insolitesUrbex

Forts Maunsell, des monuments de la Seconde Guerre mondiale abandonnés en pleine mer

fort-maunsell

Les forts Maunsell (Maunsell Forts en anglais) sont des monuments de guerre abandonnés. Faisant partie du réseau de défense de l’estuaire de la Tamise, ces forts anti-aériens ont été construits en 1942.

Objectif : protéger l’Angleterre

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les ports de Londres où étaient stationnés les porte-avions de la Royal Navy étaient les cibles principales des bombardiers allemands.

Afin d’assurer la protection, l’armée Britannique a bâti plusieurs forts de défense anti-aérien, dont les Forts Maunsell.

Chaque fort était constitué d’un groupe de sept bâtiments sur pilotis entourant une tour de commandement centrale. A l’origine, il y avait trois forts de défense répartis dans la Tamise. Cependant, à cause des tempêtes, il n’existe plus que deux de ces forts : le Fort Redsands et le Fort Shivering Sands.

Les forts portent le nom de l’ingénieur civil Britannique Guy Maunsell qui est à l’origine de la conception.

fort-maunsell-guerre
© Lieutenant Tanner – Photographe de Guerre – 19 novembre 1943

L’abandon des Forts Maunsell

Les Forts Maunsell ont été abandonnés par les forces Britanniques en 1950. Cependant, dans les années 60, une des tours du Fort Shivering Sands a été utilisé pour la diffusion de radios pirates. Mais ce n’était que pour une courte durée.

En 2003, l’organisation Project Redsands a été créée dans le but de protéger et éventuellement de restaurer le Fort Redsands.

Malheureusement, les tours des Forts Maunsell sont aujourd’hui dans un très mauvais état. En effet, la structure en métal est rouillée et accéder à une des tours est extrêmement dangereux.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons l’excellente vidéo de Julien Aubrée disponible sur la chaine Youtube de Mamytwink.

Donnez-nous votre avis !

Génial
24
Ému
6
J'adore
11
Intrigant
7
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...