Lieux insolitesUrbex

Kolmanskop, le village abandonné qui a fini sous les sables

kolmanskop-abandonne-desert

Le village de Kolmanskop a été fondé à la fin du XIXème siècle par les colons allemands en Namibie, en Afrique. Aujourd’hui, le village qui a connu une prospérité fulgurante grâce à l’exploitation du diamant, est à l’abandon.

L’histoire du village de Kolmanskop

Fondé à la fin du XIXème siècle par les colons allemands, le village de Kolmanskop est très rapidement devenu l’un des plus riches de Namibie. En effet, l’extraction de diamants y était effectuée jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Les champs de diamants étaient si abondants que certains disent que les pierres précieuses pouvaient être extraites directement du sable.

Le village de Kolmanskop avait de nombreuses infrastructures malgré son faible nombre d’habitants. On pouvait y retrouver un hôpital, un casino, une fabrique de glaces ainsi qu’une usine électrique. Le village avait même sa propre piscine

L’héritage allemand de Kolmanskop est indubitable dans le style des maisons et des magasins. On peut aussi y retrouver de nombreux panneaux en allemand dans la ville.

Un des bâtiments principal | © Jibdodane
L’hôpital du village | © Olga Ernst

L’abandon du village de Kolmanskop

Le village a commencé à décliner pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque le champ de diamants a lentement commencé à s’épuiser. L’extraction continuant dans d’autres villes de la région, les habitants on commencés petit à petit à abandonner le village de Kolmanskop.

Le village a totalement été laissé à l’abandon en 1956.

Une maison du village | © Wikimedia Commons
Une maison du village | © James Kerwin Photographic

Une nouvelle destination touristique dans les sables du désert

Le village de Kolmanskop est extrêmement bien conservé malgré que la nature ai repris ses droits. Vous pourrez y retrouver un décor magnifique et unique, avec des bâtiments remplis de sable du désert.

Cependant, si vous décidez d’aller visiter le village, vous ne pourrez pas vous rendre n’importe où. Il est considérée comme un champs de diamants actif, et il est donc impossible d’y accéder sans avoir de permis.

Une maison du village | © gaftels
La maison totalement restaurée du directeur de la mine | © Harald Süpfle
Panneau du village, en allemand | © Mike

Donnez-nous votre avis !

Génial
29
Ému
3
J'adore
18
Intrigant
12
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...