Faits diversFranceLieux insolites

La terrible histoire du Manoir Pavlovich

Facade Manoir Pavlovich

Demeures prestigieuses et de grande valeur, les manoirs sont dans l’imaginaire commun, des lieux d’une grande valeur historique.

Et en parlant d’histoire, le manoir dont il s’agit ici a une histoire bien particulière. Une histoire qui fait de lui aujourd’hui un des hauts lieux de l’exploration urbaine.

Découvrons ensemble la terrible histoire du Manoir Pavlovich.

L’histoire tragique du Manoir

Construit en 1863 sous Napoléon, le manoir Pavlovich était une demeure de plaisance. On sait peu de choses sur ce manoir, mais l’histoire qui l’a rendu aussi célèbre aujourd’hui commence avec la venue d’un couple. Il s’agit d’Edgard Flart le médecin, et de Lucie Flart sa femme couturière. Un couple marié depuis 20 ans mais qui sera la victime d’une terrible tragédie.

La malchance de Lucie

Le couple vivait une vie normale, jusqu’au matin du 8 mai 1914. En effet ce jour-là, Lucie Flart prend la voiture de son mari pour sortir. Elle allait au marché pour faire des courses. Mais la chance n’était pas avec elle ce jour-là.

Malheureusement pour elle, la chaussée était très glissante. Elle perd vite le contrôle de la voiture qui dérape et tombe dans un fossé tout en percutant un arbre. La voiture prend feu. Lucie est coincée à l’intérieur et n’arrive pas à sortir. Un riverain qui passait essaie de la sortir de cette fournaise ardente. Mais il n’y arriva pas à temps, et elle finit brulée vive. 

Lucie se retrouve à l’hôpital et plonge dans le coma pour très longtemps.

Le réveil et la découverte de son nouveau visage

Après plusieurs mois, elle se réveille. Mais une désagréable surprise l’attendait. Elle découvre son nouveau visage avec horreur.

Lucie n’a plus de bouche, plus de nez, plus d’oreilles. Le feu a complètement détruit son visage. Non seulement son visage mais aussi le reste de son corps qui était entièrement brûlé. Lucie essaie de retrouver son cher mari Edgard Flart, mais une autre nouvelle tout aussi bouleversante que la vue de son visage l’attendait. 

Son mari était parti. Edgard est parti pendant que Lucie était dans le coma. La vue du nouveau visage de sa femme, le terrorisait à un point où il décida d’aller refaire sa vie avec une autre femme, dans un autre pays.

Lucie était anéantie, complètement bouleversée. Elle se retrouvait ainsi seule face à son malheur. 

Le retour au Manoir Pavlovich

Après quelque temps encore au sein de l’hôpital, Lucie retourne au manoir. Elle est désormais seule dans cette immense demeure. Elle décide de joindre son mari en lui écrivant des lettres. Des lettres qu’elle n’enverra jamais.

Pourquoi ? Elle avait peut-être peur des réponses que son mari lui enverrait, ou même peur qu’il ne lui réponde pas. On ne le saura jamais. Lucie reste dans son salon à attendre, dans l’espoir que son mari revienne.

Les seules visites qu’elle recevait étaient celles de l’infirmière qui lui apportait ses cachets. Elle ne faisait plus rien de ses journées, plus aucune motivation ne l’habitait. Le désir de vivre l’avait quitté. 

Lucie ne prenait plus soin du manoir qui avait commencé par se dégrader. Regardant à longueur de journées par la fenêtre, elle se laissait mourir à petit feu dans le manoir.

Le terrible décès de Lucie

Lucie finit par mourir. De désespoir, de faim, ou de solitude ? On ne le sait pas, mais elle meurt quand même toute seule dans le manoir. Depuis sa mort, des rumeurs de paranormal circulent au sujet du manoir. L’âme de Lucie errait encore dans la maison. 

Durant les années qui suivirent la mort de Lucie, plusieurs couples ont essayé de reprendre le manoir, mais sans succès. Le même phénomène se produisait à chaque fois. Un phénomène aussi bizarre que troublant. Ce qui nous amène à la raison de l’abandon du manoir Pavlovich.   

Le manoir Pavlovich laissé à l’abandon

Cours Manoir Pavlovich
© urbex_lk

En effet, les couples qui ont essayé de reprendre le manoir en ont été dissuadés d’une manière très persuasive. À chaque fois, la femme de chaque couple se trouvait prise d’une combustion humaine spontanée. C’est-à-dire que ces femmes prenaient feu sans qu’il n’y ait un combustible dans leur entourage. C’est un phénomène assez terrifiant.

Qui voudrait vivre dans une telle maison ? Personne, même un pyromane ne voudrait pas y séjourner. Selon les témoignages, juste avant la combustion humaine spontanée, la victime sentait une forte odeur de brûlé. Serait-ce Lucie qui rodait dans les parages ? On ne le sait pas. 

Ajoutons à ce phénomène, les rumeurs sur l’âme de Lucie qui errerait encore dans l’enceinte du manoir, et nous avons là les causes de l’abandon total de cette chère demeure.

Escaliers Manoir Pavlovich
© urbex_lk

Que devient le manoir Pavlovich aujourd’hui ?

Abandonné depuis plusieurs années, le manoir Pavlovich est aujourd’hui en totale décrépitude. La nature y a repris ses droits, ce qui lui a même valu le nom de Château de verdure.

Malgré l’ensemble complètement délabré, il est quand même possible de distinguer deux choses : la marquise en verre, et l’imposant piano se trouvant près de l’escalier. Le manoir est désormais un lieu de choix à explorer pour les fans d’exploration urbaine.

Image d’illustration : © urbex_lk

Donnez-nous votre avis !

Génial
5
Ému
3
J'adore
2
Intrigant
8
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Comments are closed.

    You may also like

    More in:Faits divers