Lieux insolitesUrbex

L’incroyable orphelinat abandonné de Prinkipo

orphelinat-abandonne-prinkipo

L’orphelinat de Prinkipo est un incroyable bâtiment en bois de plus de 20.000 mètres carrés. Cet incroyable bâtiment, aussi appelé le Rum Orphange (orphelinat du rhum) a été autrefois le plus grand bâtiment en bois du monde.

Situé sur l’île Gökçeada (Imbros en grecque), l’orphelinat abandonné de Prinkipo s’est retrouvé au milieu d’un conflit entre la Grèce et la Turquie.

La construction du bâtiment en bois

En 1898 s’achève la construction d’un immense bâtiment en bois, qui devait être un hôtel-casino de luxe. Cependant, le sultan Abdul Hamid II ne délivrera pas de permis pour son exploitation. Le bâtiment, inutilisable, a été mis en vente en 1903.

Le bâtiment a ensuite été racheté par l’épouse d’un banquier grec, qui fit don du complexe au Patriarcat œcuménique de Constantinople pour en faire un orphelinat.

orphelinat-abandonne-prinkipo
© Alan Cordova
orphelinat-abandonne-prinkipo
© Jwslubbock

L’orphelinat de Prinkipo

Entouré d’une immense forêt de pins, l’orphelinat de 20.000 mettre carré a abrité jusqu’à 1000 garçons à son apogée.

En 1946, le peuple Grec local est persécuté et l’orphelinat a été fermé de force par la Direction générale des fondations. Le bâtiment a ensuite été saisi par l’État Turc en 1997.

L’orphelinat aura tout de même pu accueillir près de 5.800 orphelins au cours de son histoire.

Au cours de son demi-siècle d’abandon, l’orphelinat de Prinkipo a été négligé et s’est détérioré petit à petit. L’orphelinat a même subi un terrible incendie en 1980.

En 2010, un différend de propriété de longue date entre la Direction générale des fondations de Turquie et le Patriarcat œcuménique a été résolu par la Cour européenne des Droits de l’Homme, qui a ordonné la restitution du bâtiment au Patriarcat grec. Cependant, la communauté s’est plainte que le bâtiment a été rendu dans un état épouvantable. Près de 65 millions d’euros seront nécessaires pour rénover l’orphelinat de Prinkipo.

Aujourd’hui, le bâtiment est toujours en cours de restauration. Il est prévu que cette immense structure de bois devienne un institut environnemental international.

orphelinat-abandonne-prinkipo
© Jwslubbock
orphelinat-abandonne-prinkipo
© Eric Anderson

Donnez-nous votre avis !

Génial
7
Ému
7
J'adore
7
Intrigant
7
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...