Lieux insolitesUrbex

L’incroyable Palais des Sports abandonné de Vilnius en Lituanie

palais-sports-abandonne-vilnius-facade

Au cœur de Vilnius, la capitale de la Lituanie, se dresse un incroyable Palais des Sports datant de l’ère soviétique.

Un complexe sportif soviétique bâti sur un ancien cimetière juif

Le développement du Palais des Sports de Vilnius n’a pas fait l’unanimité auprès de la population. En effet, l’emplacement était autrefois celui du cimetière de Piramónt.

Construit à la fin du XVème siècle, le cimetière de Piramónt était le plus ancien cimetière juif de Vilnius. 

Malgré les protestations de la population juive de la ville, les soviétiques ont détruit ce qui restait du cimetière entre 1949 et 1950 afin d’y bâtir le Palais des Sports.

palais-sports-abandonne-vilnius
© jbdodane

Les activités du Palais des Sports de Vilnius

Ouvert en 1971, le Palais des Sports de Vilnius était construit dans un style architectural brutaliste. A l’intérieur, une grande salle accueillant de nombreuses rencontres de volleyball et le basketball pouvant accueillir jusqu’à 4.400 spectateurs

.Mais quelques années plus tard, le Palais des Sports servira également de lieu pour les mouvements antisoviétiques

Par exemple, le palais a accueilli en octobre 1988 le congrès inaugural de Sąjūdis, un mouvement de réforme qui a joué un rôle important dans les efforts de la Lituanie pour obtenir son indépendance de l’Union soviétique. En janvier 1991, le palais a accueilli les funérailles publiques de 13 lituaniens tués par des soldats soviétiques pendant la lutte de la nation pour l’autodétermination.

palais-sports-abandonne-vilnius-interieur
© Dāvis Kļaviņš

L’abandon du Palais des Sports de Vilnius

Après la chute de l’URSS, le Palais des Sports de Vilnius a été laissé à l’abandon. Cependant, le palais a été transformé en complexes d’espaces commerciaux à la fin des années 1990.

Mais en 2004, le Palais des Sports a été fermé car jugé trop dangereux. D’autres sites sportifs ont vu le jour à Vilnius, rendant le bâtiment inutile.

En juillet 2006, le bâtiment a été ajouté au registre des sites du patrimoine architectural, tandis que son parking a été transformé en pelouse commémorative du cimetière juif Piramónt.

En 2019, des projets de transformation du palais en centre de congrès moderne ont été proposés. Malgré que la communauté juive lituanienne ait donné son accord, plus de 50.000 personnes descendantes de personnes enterrées dans l’ancien cimetière s’y sont opposés.

palais-sports-abandonne-vilnius-cote
© Brian Toward

Donnez-nous votre avis !

Génial
1
Ému
2
J'adore
0
Intrigant
1
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...