Lieux insolites

Pompéi : l’incroyable ville romaine abandonnée pendant 2 000 ans

pompéi

Le Vésuve, un volcan près de la baie de Naples en Italie, a éclaté plus de 50 fois. Son éruption la plus célèbre a eu lieu en 79 après J.-C, lorsque le volcan a enterré l’ancienne ville romaine de Pompéi. Après ça, la ville a été abandonnée pendant 2 000 ans…

Lire aussi : Tianducheng : une copie presque parfaite de Paris qui a été une ville fantôme

La vie à Pompéi

Au tournant du premier siècle de notre ère, la ville de Pompéi, située à environ huit kilomètres de la montagne, était une station balnéaire florissante pour les citoyens les plus distingués de Rome.

Des maisons élégantes et des villas élaborées bordaient les rues pavées de Pompéi. Les touristes et les Citadins ainsi que les esclaves affluaient dans les nombreux bâtiments de la ville.

ville-pompéi
© Kikimagtravel

À la veille de cette éruption fatidique en 79 après J.-C, les chercheurs estiment qu’il y avait environ 12 000 personnes vivant à Pompéi et presque autant dans la région environnante.

La catastrophe qui a frappé la ville de Pompéi

En août ou en octobre 79 après J.-C (des preuves plus récentes suggèrent que l’éruption a eu lieu en octobre), le Vésuve a éclaté.

L’explosion a envoyé un mélange de cendres, de roches et de gaz volcaniques brûlants si haut dans le ciel que les gens pouvaient le voir à des centaines de kilomètres à la ronde. En refroidissant, cette tour de débris a dérivé vers la terre, principalement sur la ville de Pompéi.

Je croyais que je périssais avec le monde.

Pline le Jeune, écrivain témoin de la catastrophe.

La plupart des Pompéiens avaient eu amplement le temps de fuir. Pour ceux qui sont restés, les conditions ont rapidement empiré. Au fur et à mesure que de plus en plus de cendres tombaient, elles obstruaient l’air, rendant la respiration difficile.

Pompéi

Les bâtiments de Pompéi se sont effondrés. Puis, une «nuée ardente» (une vague de 100km/h de gaz toxique surchauffé et de roches pulvérisées) s’est déversée sur le flanc de la montagne et a avalé tout et tout le monde sur son passage.

Au moment où l’éruption du Vésuve s’est terminée le lendemain, Pompéi a été ensevelie sous des millions de tonnes de cendres volcaniques. Environ 2 000 Pompéiens étaient morts, mais l’éruption a tué jusqu’à 16 000 personnes au total. Certaines personnes sont retournées en ville à la recherche de parents ou d’effets personnels perdus, mais il ne restait plus grand-chose à trouver.

Pompéi, ainsi que la ville voisine d’Herculanum et un certain nombre de villes de la région, ont été abandonnées pendant des siècles.

La redécouverte de Pompéi

Pompéi est restée pratiquement intacte jusqu’en 1748, lorsqu’un groupe d’explorateurs à la recherche d’artefacts anciens est arrivé sur place. En commençant à creuser, ils ont découvert que les cendres avaient agi comme un merveilleux agent de conservation. En effet, sous toute cette poussière, Pompéi était presque exactement comme elle était près de 2000 ans auparavant.

Pompéi
© Parco Archeologico di Pompei

Ses bâtiments étaient intacts. Les squelettes étaient gelés là où ils étaient tombés. Les objets du quotidien et les articles ménagers jonchaient les rues. De nombreux chercheurs affirment que les fouilles de Pompéi ont joué un rôle majeur dans la renaissance néoclassique du XVIIIe siècle.

Les familles les plus riches et les plus à la mode d’Europe ont exposé des œuvres d’art et des reproductions d’objets des ruines. Les dessins des bâtiments de Pompéi ont contribué à façonner les tendances architecturales de l’époque.

Pompéi
© Parco Archeologico di Pompei

Aujourd’hui, se poursuivent depuis près de trois siècles. Les érudits et les touristes restent tout aussi fascinés par les étranges ruines de la ville qu’au XVIIIe siècle…

Pompéi
© Parco Archeologico di Pompei

Donnez-nous votre avis !

Génial
6
Ému
3
J'adore
12
Intrigant
1
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...