Lieux insolitesUrbex

Burj al Babas : La surprenante ville abandonnée composée uniquement de châteaux

Située entre Istanbul et Ankara, en Turquie, cette ville abandonnée semble tout droit sortie d’un décor de Disney. Bienvenue à Burj al Babas, la ville fantôme aux cent châteaux. Véritable cauchemar pour les investisseurs, la ville avait pour but de loger luxueusement et à prix élevé des acheteurs étrangers.

Une ville ambitieuse rapidement abandonnée

La ville abandonnée se situe près du centre-ville de Mudurnu, dans la région de Bolu, en Turquie. Le projet ambitieux, baptisé « Burj Al Babas« , débute en 2014. Initié par le groupe Sarot, une entreprise de construction turque engagée dans de nombreux projets immobiliers importants, dont celui de la ville fantôme. Les nombreuses villas, construites en forme de château, ont été conçues pour s’identifier à l’architecture Européenne.

ville-abandonnée
© DR

Ce projet de ville remplie de châteaux a pourtant commencé dans des conditions optimales. En effet, les frères Yerdelen, des entrepreneurs venant d’Istanbul, ont voulu tirer profit d’une situation immobilière parfaite en Turquie. Ils ont donc placé la barre très haute en prévoyant la construction de 700 châteaux. En plus de ça, un centre commercial devait être construit en plein cœur de la ville.

Les châteaux de Burj Al Babas coûtent entre 400 et 500 000 dollars chacun. L’architecte Yalcin Kocacalikogluour a déclaré que pour ce prix-là, la cible était les acheteurs du Golfe.

Suite à de nouvelles lois et une situation économique de plus en plus compliquée, de nombreux acheteurs, principalement du Golfe, se sont retrouvés dans l’incapacité de payer leur villa ou même d’annuler la vente du bien immobilier.

L’abandon de Burj al Babas, la fin d’un rêve

Les obstacles économiques ont eu raison du projet de ville aux cent châteaux. Pourtant placés de manière optimale, les lieux pour construire les châteaux disposaient d’une végétation très dense et d’un climat méditerranéen plus qu’agréable.

ville-abandonnée
© Getty Images

Malgré tout, les châteaux sont restés inachevés et abandonnés. Une fatalité qui est venue casser le rêve d’une ville luxueuse, laissant derrière elle de nombreuses habitations abandonnées. La ville fantôme de Burj Al Babas n’est pas un cas isolé en Turquie. En effet, tout le pays contient de nombreux projets de logements abandonnés. Burj Al Babas reste la ville abandonnée la plus impressionnante du pays.

Donnez-nous votre avis !

Génial
15
Ému
11
J'adore
16
Intrigant
54
Lilian Sarrazin
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...