Lieux insolitesUrbex

Une magnifique prison abandonnée engloutie sous l’eau en Estonie

rummu-prison-abandonnee

Photo de couverture : Flickr – jannok

Dans la carrière d’un lac où les prisonniers étaient contraints de travailler durant leur peine se trouvent les ruines de la prison abandonnée de Rummu en Estonie.

Une prison abandonnée aux airs de camps de travaux forcés

Construite a la fin de la Seconde Guerre Mondiale par l’URSS, la première cellule de la Prison de Rummu n’a vue le jour qu’en 1949. Bâtie sur le bord d’une carrière en calcaire, le régime soviétique ne se privait pas de faire travailler le minerais aux les prisonniers détenus à Rummu.

En plus d’une prison, il y avait une ancienne école où les futurs métallurgistes étaient formés.

Suite à l’effondrement de l’URSS et à l’indépendance de l’Estonie, l’exploitation minière a été arrêtée, et les bâtiments ont été laissés à l’abandon.

Malheureusement, il est impossible de retrouver les photos de la prison lorsqu’elle était en activité.

Rummu
© Flickr – Visit Estonia

Une prison abandonnée sous-marine

Comme la prison a été abandonnée, l’eau de la carrière qui était retenue a été libérée, et le complexe s’est très rapidement retrouvé submergé.

Aujourd’hui, nous pouvons apercevoir le haut de certains bâtiments sortir de l’eau. Au bord du lac se trouve une belle plage sur laquelle vous pouvez apercevoir un paysage unique au monde, attirant les plus curieux à plonger dans le lac pour faire de l’Urbex sous-marin.

© Abandoned Nordic – Site web | Instagram

C’est notamment le cas de nos amis scandinaves Abandoned Nordic, qui nous racontent à travers leur article l’exploration de la prison abandonnée.

Nous avons nagé à l’intérieur depuis une grande porte à l’intérieur du sous-sol d’un immeuble au toit partiellement effondré. Certaines chambres étaient complètement sous l’eau. Les pièces étaient pleines de béton et d’obscurité. Les barreaux sont encore intacts dans les fenêtres. Même si les bâtiments sont gris, la verdeur pénétrante de l’eau a apporté de la chaleur au paysage. La nature a envahi ce monde il y a longtemps. 

Lire l’article sur Abandoned Nordic (anglais)
© Abandoned Nordic – Site web | Instagram

Peut-on visiter la carrière de Rummu ?

Selon l’Office du Tourisme estonien, il est possible de participer aux visites guidées du lac. Cependant, la plongée est extrêmement dangereuse et n’est ouverte qu’aux professionnels.

Pour plus d’information, visitez directement le site de l’Office du Tourisme estonien.

Rummu career
© Flickr – Visit Estonia

Lire aussi :

Donnez-nous votre avis !

Génial
4
Ému
1
J'adore
2
Intrigant
1
Matthieu
Co-fondateur et rédacteur Les Lieux Abandonnés

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimeriez peut-être...